La révolution numérique a bouleversé le paysage médiatique français, fragilisant les médias traditionnels dans leurs principes fondamentaux, les obligeant à revoir leur modèle économique et leur manière de s’adresser à leurs lectorats. Le choix des faits, leur hiérarchisation et leur analyse, à l’aune d’une ligne éditoriale non dénuée de subjectivité, ont de tout temps consacré le rôle prescripteur de ces médias. Mais l’intrusion du numérique dans la production et la diffusion de l’information a remis en question cette légitimité, en substituant à ces acteurs historiques les algorithmes des grandes plateformes et en ouvrant de nouveaux espaces de médiation.
Youtube est un symbole de cette transformation. En totalisant près de 50% de la diffusion de la musique en streaming dans le monde, cette plateforme est devenue, par son pouvoir de recommandation, autant que par la valeur accordée au nombre de vues, un indicateur incontournable de tendances musicales, dont les influenceurs d’hier peuvent se retrouver cantonnés au rôle de commentateurs.
Nous convions donc de nouveaux médias, des représentants de radios et journaux, ainsi que des acteurs de plateformes de streaming à venir confronter et exposer leurs stratégies pour déceler complémentarités et divergences de ces acteurs de l’information de l’ère post-révolution numérique.