Moment Précieux - Les Alyscamps

Exceptionnellement cet été, les Moments Précieux investissent la magnifique Allée des Alyscamps, écrin idéal pour les musiques intimistes qu’offrent à entendre des artistes rares ou en formation inédite.

 

LINA_ Raül Refree . PORTUGAL-ESPAGNE / 60min.

Vendredi 16 juillet à 19H30

Accueilli en solo sur cette scène en 2019, Raül Refree est un producteur, musicien et compositeur au flair audacieux et à l’affût de toutes les avant-gardes ou expressions singulières. Après Niño de Elche, Sílvia Pérez Cruz, Rocío Márquez ou Rosalía, il accompagne l’interprétation puissante et sublime de la fadiste Lina Rodrigues.
Le duo revisite le fado de l’inoubliable Amália Rodrigues, sans les traditionnelles guitares mais avec un piano analogique et des synthés vintage, et réussit à lui rendre sa force originelle. Sublimant la mélancolie du genre qui s’exprime ici dans sa pleine nudité, ils font aimer à en pleurer le doux pincement à l’âme qu’elle procure… 


Raül Refree est une figure de la scène hardcore catalane des années 90. Depuis, il s’est transformé en un producteur éclairé. Révélateur des voix féminines les plus bluffantes de l’Espagne contemporaine, il a contribué à la mise en orbite des carrières de la remarquable Rocío Márquez, de l’émouvante Silvia Perez Cruz ou du phénomène Rosalia. Après un Moment Précieux solo au festival en 2019, on retrouve le révolutionnaire pygmalion, Raul Fernandez Miró, dit Refree, aux côtés de celle qui poursuivait auparavant au Portugal une carrière acclamée de fadista traditionnelle sous le pseudonyme de Carolina.

Lina Rodrigues, née en Allemagne, a grandi dans le nord du Portugal : c'est là-bas qu'elle découvre le fado. Elle étudie et joue au théâtre de Porto avant de chanter pour la première fois à l'opéra. Sa performance fut époustouflante et elle se vit offrir un poste régulier à la Maison du fado, Casa da Mariquinhas. Cette expérience l'emmène à Lisbonne et sur scène. Le directeur de théâtre Filipe La Féria lui offre un rôle dans son adaptation de A Canção de Lisboa puis le rôle d'Amália. Mais c'est lorsque le guitariste Mário Pacheco l'invite à chanter à Varsovie que Lina comprend que le fadoest sa destinée. Depuis elle a donné des représentations à travers le monde entier et pour le cinéma.

©Mileu



À SUIVRE

LEYLA McCALLA
USA

En savoir plus

 

À SUIVRE

SOUAD MASSI
Algérie-France

En savoir plus