Quel bonheur d’écrire ces quelques mots pour ouvrir le programme des Suds cette année !
C’est grâce à l’énergie, à la persévérance, je dirais presque à l’obstination, de Stéphane Krasniewski le directeur, et de toute la large équipe des Suds, à Arles.
Cette semaine-là, comme au long des 25 éditions passées, nous réunissons dans notre belle cité, des musiciens de diverses cultures et de nombreux pays. Pendant ces 7 jours et 6 nuits, nous souhaitons réenchanter le monde. Et avec les artistes et le public "faire humanité" ensemble.
Que tous ceux qui permettent que cette semaine existe soient ici remerciés, et particulièrement la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Ministère de la Culture et la Ville d’Arles.
Les Suds, à Arles, un festival qui cultive l’empathie.
Marie José JUSTAMOND
Présidente fondatrice
de SUDS, à ARLES
le monde, comme il respire
Depuis 25 ans, les musiques du monde ont rendez-vous avec Arles. Chaque mois de juillet, des artistes d’ici et d’ailleurs convergent vers notre belle cité, pour aller à la rencontre de spectateurs toujours plus curieux, toujours plus désireux de vivre une expérience unique.
Inviter au partage et à la découverte, provoquer la rencontre, dépasser les frontières de toutes sortes, c’est l’essence des SUDS, à ARLES, et la 26e édition y sera fidèle. Car cette année plus que jamais, offrir une programmation ouverte sur un monde qui se replie et se cloisonne nous permet d’affirmer à quel point la richesse héritée des migrations, des brassages, voulus comme subis, a irrigué l’ensemble de nos territoires et a fécondé toute la création musicale. Quels meilleurs exemples que Flavia Coelho, Piers Faccini ou encore Souad Massi que nous accueillerons sur la scène du Théâtre Antique, pour illustrer cette diversité, cette mondialité heureuse ! Et tel un contrepoint, la soirée que nous organiserons en soutien à SOS Méditerranée, avec Gaël Faye engagé à nos côtés, nous rappellera qu’il est des combats dont l’essentialité doit nous rassembler, pour mieux retisser les liens d’une humanité blessée.
Comme une réponse à cette urgence, la volonté des artistes de créer et de jouer ne s’est jamais démentie, et les projets nés durant l’année écoulée, ou dont la trajectoire a été interrompue, trouveront sur les scènes Voltaire et Croisière, lors des Moments Précieuxaux Alyscamps ou encore à l’Espace Van Gogh, un écrin adapté. Qu’il s’agisse du flamenco de Rocío Márquez, du fado contemporain de Lina_ Raül Refree, du raï sicilien de Crimi, du maloya d’Oriane Lacaille ou de la flamboyance de Goran Bregović, nous savons pouvoir compter sur la générosité et le talent de ces artistes pour faire du festival une fête !
Bien sûr, nous avons dû adapter les espaces, modifier les horaires, nous avons élaboré 1000 scénarios pour conserver l’esprit du festival, sa convivialité, mais l’essentiel est là, dans cette brèche que nous ouvrirons, dans le temps et dans l’espace, entre le 12 et le 18 juillet, pour nous retrouver, nous émouvoir, pour rêver… Et écouter le monde, comme il respire…
Stéphane KRASNIEWSKI
Directeur de SUDS, à ARLES
La structure
SUDS, à ARLES a vu le jour au mois de janvier 1996.
Né à l’initiative de passionnés et de professionnels de la culture méditerranéenne, SUDS a pour but d’affirmer l’identité des pays de la Méditerranée et plus largement des Suds ; de promouvoir, diffuser leurs cultures, développer leur attractivité et contribuer à leur pleine reconnaissance.
À travers son festival de musiques du monde organisé en juillet, aujourd’hui internationalement reconnu, et par ses actions culturelles menées à l’année sur le territoire, SUDS entend favoriser la diversité culturelle telle que définie par l’UNESCO dans la Déclaration universelle de 2001 et adoptée par tous les états membres, à savoir un "patrimoine commun mondial de l’humanité au bénéfice des générations présentes et futures". En effet, à l’heure où la mondialisation des échanges tend à uniformiser les repères sociaux et culturels, la découverte de l’Autre est source d’enrichissement et l’acceptation des différences, indispensable au développement d’un mieux vivre ensemble.
Ainsi, sur un mode convivial et avec une exigence artistique revendiquée, le Festival suscite de nombreuses occasions de rencontres avec des artistes venus du monde entier : concerts intimistes, festifs ou majestueux dans le magnifique décor architectural qu’offre la cité arlésienne ; sans oublier des Stages et Master classes pour tous, et de nombreux temps d’échanges riches de sensations ou d’enseignements, bien au-delà du domaine strictement musical. Permettre le foisonnement des idées, la densité et la diversité des émotions et les faire partager au plus grand nombre, telle est l’ambition de cette manifestation.
À travers sa présidente, Marie José Justamond, son directeur, Stéphane Krasniewski, ou son administrateur Rémy Gonthier, SUDS est également sollicité pour des jurys, des comités d’experts, des débats ou des formations pour les professionnels du secteur, en France et à l’étranger. SUDS développe aussi des collaborations avec d’autres instances culturelles régionales, nationales ou internationales, particulièrement au sein de six réseaux professionnels : Zone Franche — dont Stéphane Krasniewski assure la présidence — , le SMA — Syndicat des Musiques Actuelles, dont il est vice-président, le Pôle Culture & Patrimoines présidé par Marie José Justamond, le Forum of Worldwide Music Festivals, la FAMDT — Fédération des acteurs et actrices des musiques et danses traditionnelles, le PAM — Pôle de coopération des acteurs de la filière musicale en région Sud & Corse, dont Rémy Gonthier est membre du Conseil d’Administration, ainsi que Cofees - Collectif des festivals écoresponsables et solidaires en région Sud, dont il est le trésorier.
De plus, SUDS s’investit au sein de l’Office de Tourisme d’Arles, du Conseil de Développement du Pays d’Arles ou du Parc Naturel Régional de Camargue. Si l’organisation d’un festival, tous les ans en été, constitue la partie visible et reconnue d’un projet plus global qui vise à valoriser la diversité des cultures d’ici et d’ailleurs, SUDS a choisi d’ancrer fortement cette démarche dans la riche réalité de son territoire.
Ainsi, le Festival Les SUDS, en hiver rassemble chaque année depuis 4 ans, pendant une semaine en février ou mars, un large public issu des communes de la Communauté d’Agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette et jusqu’à Fontvieille, Saint-Rémy-de-Provence et Châteaurenard. Grâce au partenariat structurant avec le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles, et par une programmation de qualité valorisant des richesses patrimoniales souvent méconnues, cette manifestation irrigue le territoire tout en oeuvrant à la désaisonnalité.
SUDS, à ARLES s’investit également, depuis ses débuts, dans une action culturelle soucieuse des réalités de son territoire arlésien. L’histoire des populations en Camargue, la jeunesse des quartiers et les identités profondément méditerranéennes constituent une richesse sur laquelle reposent les fondements de l’engagement de SUDS tout au long de l’année.
Au fil des ans, SUDS a enrichi et développé ses actions, tant au niveau du territoire qu’au niveau de leur contenu même. D’ateliers réguliers (chant, percussions, hip-hop, radio…) auprès de publics pluriels (adultes isolés, écoliers, personnes âgées, adolescents) en manifestations ponctuelles (Les Suds, à Mas-Thibert, Été indien(s), Carte blanche à l’Ombrière d’Uzès...), d’actions dans les quartiers en événements intercommunaux, sans oublier la Radio des Suds animée par de jeunes Arlésiens, SUDS s’attache constamment à rapprocher les publics dans la diversité des projets proposés.
Cette démarche se manifeste aussi par un programme d'actions artistiques, culturelles et pédagogiques, qui vise à favoriser une ouverture au monde et une citoyenneté éclairée. Elle s’appuie sur les musiques du monde et l’éducation aux médias et à l’information, dans les écoles du pays d’Arles, les collèges du Département, à la Maison Centrale d’Arles, dans les quartiers dits prioritaires des villes d’Arles (Barriol, Griffeuille, Le Trébon), de Tarascon, Châteaurenard, ainsi que dans le village de Mas-Thibert aux côtés des acteurs sociaux du territoire.
Une complicité étroite avec les éducateurs, les centres sociaux, le pôle d’insertion, le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles, les établissements scolaires et les associations de quartier, rend possible ces actions culturelles et consolide l’ancrage territorial auquel nous sommes tant attachés
.
L'équipe
Les Suds, à Arles
Maison des Suds
66, rue du 4 Septembre
13200 Arles
04 90 96 06 27
Présidente Fondatrice : Marie José Justamond
RÉSEAUX
Les Suds,à Arles est membre de