CHANTER LE MONDE
METHODE MARTINA A. CATELLA
Ce stage sera pour vous l’occasion d’expérimenter l’approche originale de la méthode "Chanter le Monde" de Martina A. Catella, en procédant par région corporelle de résonance, et ouvrant sur des régions culturelles qui les privilégient. Les répertoires abordés emprunteront aux Inuits (travail du diaphragme), à l’Asie (harmoniques de la voûte crânienne), aux Tsiganes (harmoniques faciales), etc. Ainsi, tout en privilégiant le collectif et la polyphonie, chacun développera un véritable parcours de réappropriation du "corps instrument", indispensable à l’expression de tout son chanté ou parlé !
Le + SUDS
L’application Sing the World/Chanter le Monde, imaginée par Marina A. Catella pour "découvrir sa voix, le monde, ses cultures, ses langues par le chant", ainsi que le site de partitions connectées Tomplay, seront deux des outils pédagogiques sur lesquels vous pourrez vous appuyer durant le stage
Objectifs
Connaître la méthode de travail "Chanter le Monde" développé par Martina A. Catella
Utiliser des techniques vocales spécifiques via des répertoires issus de différentes régions du monde
Chanter des chants du monde en polyphonie
Affiner ses connaissances rythmiques
Contenu
Échauffement corporel et vocal
Exercices respiratoires
Expérimentation de la méthode de travail « chanter le monde »
Exploration d'une région corporelle et de ses zones vibratoires
Apprentissage de l’intonation, la justesse, le timbre et le style
Pratique individuelle et collective
Application dans un chant
CLOTILDE RULLAUD
Chanteuse-improvisatrice, flûtiste et diseuse, elle est également une grande pédagogue sensibilisée à la méthode Tomatis® et certifiée de la méthode ‘Vocal Power’ de la pédagogue américaine Elisabeth Howard. Formée au lyrique, au jazz vocal et à la méthode ‘ma voix dans le chant du monde’ de Martina A. Catella, elle multiplie les aventures artistiques et humaines qui peuvent enrichir sa voix, son inspiration et sa transmission. Du gospel à la musique tsigane, ses compositions sont influencées par le jazz et les musiques des mondes. Cette chanteuse qui "évoque Nina Simone" (Jazz Magazine), est animée sur scène comme dans son enseignement par une conviction essentielle : "Chanter, c’est contribuer au bonheur du monde".
ET AUSSI...
Complétez votre apprentissage avec le stage Chants Traditionnels Persans ou de Chants de l’Aurès et profitez de votre semaine en musique avec le concert de Piers Faccini au Théâtre Antique !
Ce stage participera aux présentations publiques de fin de stage le samedi 17 juillet 2021
Téléchargez le programme de formation
© Steven Parke
Pendant la semaine
PIERS FACCINI
Mercredi 14 Juillet à 19h30Moment Précieux au Théâtre Antique
En savoir plus
Comparta este evento