Le violoncelliste virtuose iralo-canadien Rufus Cappadocia et l’artiste multidisciplinaire haïtienne-américaine Sheila Anozier échangent avec Baba Squaaly, journaliste pour Radio NOVA et Professeur Babacar, explorateur musical.
Basé à New York depuis 1991, Rufus Cappadocia, violoncelliste virtuose d’origine italo-canadienne, est un chantre d'innovation musicale qui redessine les frontières du jeu de cordes et de l’archer. Pour entendre les sons qui l’habitent, Cappadocia va jusqu’à créer ses propres instruments, un violoncelle électrique à 5 cordes dont le son fait sa signature, et un bajo quinto fretless, sa variation unique du oud.
Sheila Anozier est une artiste multidisciplinaire haïtienne-américaine dont les créations combinent danse, chansons et arts visuels. Elle est née à New York où elle a vécu la majeure partie de sa vie, mais c’est à Ayiti (Haïti) qu'elle se sent à la maison. La musique et l’art traditionnel d’Ayiti sont au cœur de l’esthétique de Sheila. Sa musique est centrée sur l’élévation, le partage et la préservation d’une culture riche, souvent mal comprise ou sous-estimée. Elle est fortement influencée par sa grand-mère maternelle, la guérisseuse de son village de montagne, qui était également bien connue pour sa danse.
Un album du duo vient de paraître : Twa Fey, Twa Rasin (Soul Lab Management, 2024)